Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Section Marche

  • : Le blog de ACL Gramat - Section marche
  • : Site de la section marche de l'ACL de Gramat
  • Contact

Mise à jour.

Mars 2024

Avertissement

Toutes les informations contenues dans ce blog sont réservées aux adhérents de l'association.

En aucun cas la responsabilité de leurs auteurs ou du club ACL ne pourrait être engagée dans le cas de leur utilisation par toute autre personne .

Pages

/ / /

9 février 2014 vers Espagnac.

   

140209-Espagnac Saint Eulalie

 

Marie-Paule, Mireille et Michel ont préparé la rando de Février traditionnellement sur la journée avec repas au restaurant. 140209-Espagnac-004

Départ du syndicat d’initiatives à Gramat a 8h00

Départ de la rando à 9h00 du parking sur l’herbe à la sortie du lieu dit Le Causse D’Espagnac sur le bord droit du chemin.

Après de nombreuses semaines de pluie plus ou moins continue le soleil est au rendez vous pour les 28 randonneurs du matin.

Agréable chemin sous bois vers une sapinière puis traversée de la route castinée pour reprendre à gauche la descente vers Crayssac. : 140209-Espagnac-009Arrivée par son beau pigeonnier tri étagé, le four à pain et son aire de battage.

Un détour au sud est de Crayssac nous est offert par « notre aîné »140209-Espagnac-028 pour admirer la fontaine de Crayssac.

Nombreuses cazelles authentiques : le peloton s’étire. Les derniers marcheurs bénéficient d’une visite impromptue guidée par le bâtisseur passionné de la cazelle ronde en sortie du hameau.

Reprenons momentanément sur le bitume vers Corn et déjà en haut du mamelon la vallée du Célé que nous admirons en panorama à proximité du relais TV.

Avant de reprendre le GR 651, petit détour pour se rafraîchir à la belle source bleue à gauche.

A Rian une cazelle et le four a pain, et tout de suite a droite sainte Eulalie avec son 140209-Espagnac-097église Romane que nous gardons pour une prochaine rando.

Nous reprenons le GR. en remontant le Célé pour atteindre d’un pas décidé le prieuré. Muriel Sutto agricultrice et gérante du gîte nous présente la salle à manger de la mère supérieure dans le contexte patrimonial d’Espagnac.

Son menu basé sur les produits de la ferme, bien arrosé comme il se doit est bien apprécié par les papilles des 29 convives (Lorette nous140209-Espagnac-100 a rejoint pour l’après midi).

Promenade digestive devant le prieuré avant de reprendre la direction du parking au Causse d'Espagnac.

Dans la dernière montée une halte a mi chemin (détour 500m a gauche) pour une vue panoramique du village et des falaises

au sud ouest façonnant le Célé en bouclettes vers Brengues et Saint Sulpice.

C’est une belle ballade de dix sept kilomètres avec un petit dénivelé( +et- 450metres cumulés) attrayante par toutes ses facettes au cœur du patrimoine lotois sans oublier la gastronomie.

Marie-Paule, Mireille et Michel.

. 140209-Espagnac-093

 

 

 

Partager cette page
Repost0