Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Section Marche

  • : Le blog de ACL Gramat - Section marche
  • : Site de la section marche de l'ACL de Gramat
  • Contact

Mise à jour.

Mars 2024

Avertissement

Toutes les informations contenues dans ce blog sont réservées aux adhérents de l'association.

En aucun cas la responsabilité de leurs auteurs ou du club ACL ne pourrait être engagée dans le cas de leur utilisation par toute autre personne .

Pages

/ / /

Jacques et Marie-Odile ont organisé un WE montagne et fête des fleurs à Luchon.

Ci dessous le programme :

Départ de Gramat le vendredi 22 aout en début d'après-midi.

Visite en chemin de Saint Bertrand de Comminges.

Installation à l'hotel Concorde à Luchon.

Samedi 23 journée haute montagne vers le port de Venasque avec vue sur le massif de la Maladetta. Comptez 7h de marche avec 1400m de dénivelé positif.

Dimanche journée dans Luchon et fête des fleurs.

Nuit à Luchon.

Retour sur Gramat lundi 25 en passant par le port de Balés.

Une rando de 4h mais sans difficulté jusqu'au sommet du Mont Né pour apprécier un trés beau panorama.

21 participants pour cet excellent week-end.

Seule la météo ne semblait pas au rendez-vous pour découvrir St Bertrand de Comminges. Cette ancienne grande ville du temps des romains a aujourd'hui beaucoup perdu de sa prestance mais reste un lieu assez intimiste et interressant à découvrir sous la houlette d'une guide.

En fin d'aprés midi nous regagnons Luchon pour l'hébergement à l'hotel Concorde dont il faut noter ici l'excellente qualité de l'accueil, des hébergements et des repas. Une adresse à retenir.

La météo toujours capricieuse n'incitait pas trop à aller taquiner les sommets mais comme la pluie n'était pas annoncée le programme était maintenu et dés 9h c'était le départ de l'hospice de France avec une visibilité un peu réduite.

Au bour de 3h d'un sentier agréable et régulier le refuge de Venasque était en vue et avec cela la mer de nuage était au dessous de nous libérant d'un seul coup un magnifique ciel bleu ou se découpait les cimes environnantes.

La journée allait être fort ensoleillée. Vers 13h la troupe atteignait le port de venasque (alt 2444m) et la vue sur le massif de la Maladetta et le pic d'Aneto (sommet des pyrénées) était époustouflante.

Une petite incursion en Espagne nous permettait de rejoindre le pas de l'Escalette et c'est ainsi que nous rejoignons les voitures par une autre vallée découvrant ainsi le coté francais enfin libéré de ses nuages. Trés belle randonnée à conseiller aux amis mais avec quand même 1400 m de dénivelé.

Retour sur Luchon ou la fête des fleurs se prépare. De nombreux groupes musicaux animent la ville au pied même de l'hotel.

Pour l'aprés midi du Dimanche c'est la fête qui bat son plein avec le défilé de 23 chars fleuris et de nombreuses animations de rues (majorettes, sambas, orchestre ou bandas).

La bataille de fleurs reste un bon souvenir bien qu'en fin de parcours les munitions étaient un peu rares.

Derniére nuit à Luchon et il ne restait plus qu' à prendre le chemin des écoliers pour le retour en s'arrêtant au port de Balés pour une randonnée vers le Mont Né d'ou on découvre un merveilleux panorama, aussi bien vers la plaine de Tarbes à Toulouse ou les montagnes avec la  pointes des sommets de Gavarnie à l'Ouest et la Maladetta à l'est, sans oublier bien sur les principaux sites de la vallée d'Aure déjà bien connu des randonneurs de l'ACL.

Un petit détour dans la barousse avec la visite d'une fromagerie et c'est ainsi que se termine un long week-end plein de surprises et de découvertes à seulement 3h de Gramat.

Merci Marie-Odile, Merci Jacques pour ce trés beau séjour.

 

  

 

.

 

Partager cette page
Repost0